Une équipe active durant la crise

La crise sanitaire sans précédent qui sévit depuis plusieurs mois a profondément bouleversé nos habitudes et mis en lumière les difficultés de la population. Si la vie s’est arrêtée durant le confinement, notre Collectif est pourtant loin d’être resté inactif. Fidèles à nos valeurs de solidarité et de justice sociale, et plaçant l’humain au cœur de notre projet, nous avons souhaité nous rendre utiles au quotidien auprès de l’ensemble des Saint-Paulois.es, notamment les plus vulnérables ou isolés. Dans le respect des mesures gouvernementales et selon les moyens de chacun, plusieurs actions ont ainsi été mises en place.

Nos quatre élus sortants se sont montrés à plusieurs reprises force de proposition auprès du Maire, pour la réouverture du marché ou des jardins familiaux, la mise à disposition de points sanitaires ou encore le prêt de matériel informatique aux publics les plus fragiles afin de réduire la fracture numérique. Leur appel à plus d’entraide est malheureusement resté sans effet, à l’image de leurs interventions lors du conseil municipal en visioconférence le 30 avril dernier.

La notion de service public nous étant très chère, saluons l’engagement des quatre personnels soignants présents sur notre liste, dont deux au centre hospitalier de Dax, qui se sont employés sans compter leurs heures et leur énergie au service des malades (notamment du Covid-19) de notre commune et de l’Agglomération. Mention spéciale aussi aux quatre enseignants, de l’élémentaire au secondaire, qui ont tout mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique des élèves du Grand Dax par le biais de plateformes numériques dédiées, ou encore pour organiser la reprise de l’école à Saint-Paul il y trois semaines.

D’une manière générale, forts d’une réelle représentativité sur l’ensemble de la ville, tous les membres de notre Collectif se sont mobilisés pour leurs proches et leurs voisins, et parfois au-delà : courses de première nécessité, relais avec des producteurs locaux, approvisionnement et distribution de gel hydroalcoolique (cf. publication du 10 avril), fabrication et distribution de masques, prêts de livres, initiatives solidaires dans les quartiers et les résidences, etc.

Nous avons également été présents en ligne avec l’édition du journal culturel et informatif hebdomadaire « Fil Rouge » (actuellement numéro 15). Notre page Facebook s’est aussi adaptée, proposant quotidiennement du contenu ludique, d’actualité et patrimonial (« Saint-Paul autrement », « Une ville, un nom, une histoire », « Saint-Paul 2026 »). L’occasion de rester en contact avec les habitants, tout en leur permettant de s’évader et d’en apprendre davantage sur notre commune.

Le déconfinement étant désormais lancé, avec l’espoir de semaines et mois à venir plus heureux, nous nous réjouissons d’être parvenus à mener à bien toutes ces belles actions tellement enrichissantes et créatrices de lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *