Un programme pour tous les âges

Co-construit avec la population pendant plusieurs mois, notre programme s’adresse à tous les Saint-Paulois, pour tous les âges de la vie. Des plus jeunes aux plus âgés, chacun y trouve ainsi des solutions concrètes à ses préoccupations du quotidien !

> Recensement des besoins en matière de garde d’enfants en vue d’une réponse plus adaptée : place de crèches, lieux de garde d’enfants pour horaires atypiques, lien avec le Relais des assistantes maternelles intercommunal.

> Des écoles à tailles humaine et des rythmes scolaires repensés pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage avant, pendant et après l’école : actualisation régulière de la carte scolaire, veille sur la sauvegarde et la création de postes d’enseignants, vigilance sur l’entretien et la réhabilitation des établissements scolaires, réécriture du projet éducatif territorial, création de postes en temps pleins annualisés (ATSEM, animateurs sportifs et périscolaires), etc.

> Redynamisation du foyer des jeunes et sensibilisation du jeune public à l’ouverture européenne, ainsi qu’à la protection de l’environnement et du patrimoine.

> Proposition de parcours de formation de cycle supérieur pour les étudiants (Écoles, Instituts, centres de formation, etc.) et professionnalisante pour les demandeurs d’emploi.

> Mise en place d’un accueil et d’un accompagnement à l’emploi, grâce au dispositif « On vous accueille comme vous êtes » en mairie ou encore en lien avec le Grand Dax. Recherche d’investisseurs pour remplir les zones industrielles locales et créer de l’emploi, en cohérence avec nos objectifs d’activité économique durable.

> Augmentation de l’offre de services à domicile pour seniors : assistance aux déplacements, ramassage des déchets verts sur demande, etc.

> Porter des propositions d’alternative aux EHPAD : soutien aux initiatives d’« habitat partagé » et appels à projets innovants pour la construction d’habitats collectifs pour seniors.

> Soutien au riche tissu associatif communal avec la création d’un Office municipal des sports et d’un conseil des associations : co-construction de la décision, mutualisation des moyens, transparence dans l’attribution des subventions, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *