Aidons le Secours Populaire !

Dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale, l’aide aux plus démunis est plus que jamais vitale. Il s’agit là justement du cœur de l’action du Secours Populaire, et notamment de son comité saint-paulois.
https://www.secourspopulaire.fr/comite-de-saint-paul-les-dax

A cet effet, il dispose d’un local communal mis gracieusement à sa disposition à La Pince. La quinzaine de bénévoles a rénové l’intérieur afin d’accueillir au mieux les bénéficiaires. Il comprend ainsi un espace de stockage alimentaire sec et frais, ainsi que de produits d’hygiène de première nécessité, une zone de distribution et des bureaux administratifs.

Toutefois, l’ouverture prévue au mois de mars demeure toujours impossible. Pourquoi donc ? Tout simplement car, malgré les demandes répétées de l’association et les abonnements souscrits par elle, la municipalité traîne à raccorder le bâtiment à l’électricité et au gaz. Une véritable aberration alors que de nombreuses familles sont en grandes difficultés.

Face à l’urgence, et faute de pouvoir utiliser son local, l’équipe a alors décidé de mettre en place un « drive » extérieur, afin de répondre aux demandes. Cependant, ce dispositif ne peut être lancé car les abords du bâtiment ne sont pas entretenus et que l’absence d’électricité empêche toute conservation de denrées périssables ainsi que l’éclairage des pièces de stockage.

Les bénévoles se sentent complètement impuissants face à cette situation ubuesque et déplorent un tel attentisme, qui renforce les difficultés des plus fragiles.

Convaincus que cela n’a que trop duré, et faisant de la justice sociale un des trois piliers de notre programme, nous demandons à Madame le Maire et aux services de la Ville de réagir immédiatement. Le Secours Populaire doit pouvoir exercer ses missions dans des conditions optimales, et garantir le meilleur à sa cinquantaine de bénéficiaires. Un nombre qui risque malheureusement de s’accroître significativement dans les jours à venir …

L’occasion pour nous de faire nôtre la devise de l’association  » Tout ce qui est humain est nôtre » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *